La Sofer ESMS

(Association loi 1901)

La Société Francophone d’Etudes et Recherches en Gestion des Organisations Sanitaires Sociales et Médico-Sociales ou SOFER-ESMS est une association dont l’objet est de promouvoir et de valoriser les études et recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle a vocation à réunir, selon les thèmes, des professionnels en responsabilité de la gestion d’établissements et services comme leurs conseils (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats, consultants et auditeurs), des enseignants et chercheurs ainsi que des cadres des administrations centrales, déconcentrées et décentralisées en charge de la régulation du secteur social et médico-social.

 

Les études et recherches en gestion portent sur les secteurs de l’enfance, de la gérontologie et du handicap, de l’exclusion, ainsi que des personnes avec des difficultés spécifiques (addictologie, hébergement et soins). Ces études et recherches concernent également les secteurs de la médecine de ville et de la médecine hospitalière, ainsi que d’autres domaines d’activité en relation étroite avec le secteur sanitaire, social et médico-social, comme l’Education Nationale.

 

L’adhésion à l’association intervient uniquement à titre individuel et personnel, par candidature motivée auprès du Conseil d’Administration (confer adresse contact).

 

La SOFER-ESMS a 6 objectifs principaux :

 

  1. Organiser des rencontres et des échanges de connaissances et d’expériences dans le domaine des études et recherches concernant la gestion des organisations sociales et médico-sociales de l’enfance, de la gérontologie et du handicap, de l’exclusion, de l’addictologie et de l’hébergement et soin des personnes précaires. Ces travaux concernent également les activités de la médecine de ville comme de la médecine hospitalière ou de l’Education Nationale, chaque fois que nécessaire au titre des interactions entre le secteur social et médico-social et d’autres domaines, dans une vision globale du parcours de soins et d’accompagnement des bénéficiaires et de leurs aidants et proches.

  2. Soutenir les études et recherches engagées dans les domaines visés supra, tant par les professionnels en exercice, des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants en formation dans le cadre de leurs trajectoires d’apprentissage, leurs mémoires ou rapports de stage ou thèses professionnelles, ou encore les travaux et études des membres d’Associations d’usagers ou d’aidants, en les faisant connaître et partager, à la demande de leurs auteurs ou avec leur autorisation.

  3. Valoriser et diffuser les meilleures pratiques ou articles ou publications avec la publication par l’Association d’un palmarès annuel, en s’attachant à une approche transversale des différentes missions du secteur social et médico-social, ainsi qu’à une connaissance des points communs comme des spécificités des secteurs public, privé non lucratif et privé de statut commercial.

  4. Promouvoir et transmettre une approche transdisciplinaire et pluri-professionnelle de la gestion des organisations sociales et médico-sociales.

  5. Valoriser et initier les échanges scientifiques et professionnels :

    1. Européens et internationaux avec des correspondants étrangers partenaires

    2. Avec tous les acteurs engagés dans la gestion des activités sociales et médico-sociales, notamment les membres des Associations d’usagers ou d’aidants

    3. Avec le grand public, chaque fois que possible, ainsi qu’avec la presse professionnelle spécialisée et le grand public.

  6. Elargir l’approche à des analyses comparatives avec d’autres secteurs d’activité, comme les activités éducatives, culturelles ou artistiques, ou toute autre activité d’intérêt général ou de service aux personnes.

      Pour devenir membre: écrivez à info@sofer-esms.org

© 2020 : Association loi 1901 /  Sofer-Esms.org